mercredi 17 avril 2013

"PHENOMENE" NABILLA

Allô, quoi ! Je peux plus répondre au téléphone ? 

Il y a quelques semaines, Nabilla Benattia a créé le buzz avec sa réplique désormais culte. Reprise en boucle par les médias et même dans une publicité de l’enseigne IKEA, la jeune femme a déposé son célèbre « Allô » à l’INPI.




Alors qu’elle n’avait que 17 ans, Nabilla participe à la deuxième saison de L’amour est aveugle sur TF1 en 2011. Elle enchaîne ensuite les émissions de téléréalité et de scripted reality plus subtiles les unes que les autres : Les anges de la téléréalité 4 et Hollywood girls à Los Angeles. L’objectif recherché : se créer une notoriété sur l’unique base d’un physique attrayant. De nos jours, il n’est plus rare de voir sur nos écrans de jeunes gens exposer leur image au grand public sans avoir de réel talent.

C’est en 2013, durant la saison 5 des Anges de la téléréalité, que Nabilla parvient réellement à se faire remarquer. La raison, une phrase somme toute banale et probablement pas spontanée qu’elle a prononcé face caméra, au cours de l’émission : « Allô, t’es une fille t’as pas de shampoing. C’est comme si t’es une fille t’as pas de cheveux ». L’histoire aurait pu s'arrêter là mais les internautes en ont décidé autrement, pour le plus grand bonheur de la jeune femme. Uploadée sur Youtube, retweetée, partagée sur Facebook et relayée par divers sites Internet, la séquence d’une quinzaine de secondes a fait en quelques heures le tour de la France. L’engouement pour la réplique de Nabilla a même donné lieu à un certain nombre de parodies et détournements. Pour cause, c’est l’enseigne de mobilier IKEA qui peu de temps après, a lancé une publicité pour des coussins d’extérieur portant comme nom… « HALLÖ ». Une idée pour le moins originale renforcée par l’accroche : « Allô ? Non mais allô quoi ? T’es une chaise et t’as pas de coussin ? Allô ? Allô ?! » Et c’est un coup de maître qu’a aussi réalisé IKEA car en peu de temps, le net a très largement répandu la publicité. Une aubaine pour l’enseigne qui a très certainement investi peu de moyens financiers pour la réaliser. On pourra saluer au passage la réactivité et l’audace de la personne qui a eu l’idée de ce détournement.




Face au buzz créé par cette réplique, Nabilla a réagi en la déposant auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Cela signifie que désormais, toute personne souhaitant utiliser le célèbre « Allô, t’es une fille t’as pas de shampoing. C’est comme si t’es une fille t’as pas de cheveux », devra reverser une contrepartie financière. Un bon moyen pour Nabilla de se faire de l’argent sans s’être trop creusé la tête. Devrions nous alors s’abstenir de prononcer « Allô » lorsque nous décrochons notre téléphone sous peine de risquer des poursuites judiciaires ? Quoi qu'il en soit, il est probable qu’aucune marque ne prendra la peine d’acheter les droits d’utiliser la « propriété intellectuelle » de Nabilla. Une chose est sûre, IKEA a été très réactive sur ce point en détournant la réplique sans n’avoir à payer de droits d’exploitation. Puis, un buzz reste éphémère donc comme bon nombre d’ex candidats de téléréalités, Nabilla et sa phrase culte aujourd’hui, seront oubliées du grand public l’année prochaine, si ce n’est pas plus tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire