dimanche 14 avril 2013

POPSTARS

Le recyclage de trop? 


Fin janvier, D8 annonçait le retour de Popstars sur son antenne. Après le succès de la Nouvelle star, marque également rachetée par la chaîne, D8 ne prend-elle pas un risque en relançant Popstars?
  




En 2001, le télé-crochet Popstars fait son apparition sur M6. Le principe : un jury choisit les meilleurs participants pour former un groupe évoluant dans le domaine de la pop, du rock, du R’n’B, du rap ou du hip-hop. Pour la première saison, les audiences sont au rendez-vous avec en moyenne 19,1% de part de marché chaque jeudi en prime time. Sur les cibles commerciales, le programme réalise de très bons scores avec plus de 36% de part d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans et jusqu’à 55% sur les 15/24 ans.
Incontestablement, la première saison de Popstars est une réussite pour M6. Les saisons 2 et 3 rencontrent un succès similaire même si l’on peut constater un léger effritement des audiences. 

Après plusieurs années d’absence, une quatrième saison arrive en 2007, de nouveau sur M6. Cette fois-ci, le programme est un échec. Il ne rencontre pas un public suffisant et réalise en moyenne 7,5% de part d’audience. La concurrence féroce de la Star Academy n’y est certainement pas étrangère et le succès de la Nouvelle star, diffusé quelques semaines avant sur la même chaîne, a pu susciter un désintérêt de la part des téléspectateurs.
Le concept était pourtant innovant. Pour la première fois en France, un télé-crochet avait pour objectif de produire un groupe et non un artiste solo. Malheureusement, on lui retiendra une faiblesse majeure : les groupes produits par Popstars n’ont pas réussi à s’imposer sur la scène musicale française. Nous connaissons tous Louisy Joseph, M. Pokora, Chimène Badi ou encore Sheryfa Luna. Aucun de ces artistes dévoilés par Popstars n’évolue aujourd’hui en groupe, mais en solo. L’objectif principal du programme n’a pas été atteint. 

La marque Popstars est alors abandonnée par M6 et début 2013, c’est D8 qui annonce l’acquisition des droits de diffusion, après ceux de la Nouvelle star. Le retour de la Nouvelle star sur D8, de décembre 2012 à février 2013, est couronné de succès. La part d’audience moyenne s’élève à 7,1%, ce qui place plusieurs fois la chaîne en tête de la TNT. Dans le domaine du recyclage, D8 a donc réalisé un coup de maître, notamment face à la nouvelle version de la Star Academy diffusé sur NRJ12 à la même période, qui n’est pas parvenue à atteindre d’aussi bonnes audiences. 

Pourquoi D8 veut-elle maintenant relancer Popstars ? La nouvelle version sera produite par une « experte » en la matière puisqu’il s’agit d’Alexia Laroche Joubert. Elle sera également membre du jury aux cotés du rappeur La Fouine et de Philippe Gandilhon, directeur de la création artistique chez Columbia Sony. Un projet qui peut laisser perplexe devant le sentiment d’épuisement des téléspectateurs  face aux télé-crochets. Puis, contrairement à la Nouvelle star dont les audiences sont toujours restées relativement stables sur M6, cela n’a pas été le cas pour Popstars. Il semblerait donc que D8 prend un risque bien plus important. 
Invitée il y a quelques semaines sur le plateau de Touche pas à mon poste sur D8, Alexia Laroche Joubert répondait aux interrogations de Cyril Hanouna au sujet d’un éventuel échec de la nouvelle version du programme. Celle-ci a affirmé être convaincue du potentiel de la marque Popstars et de l’attente que suscitait le retour de l’émission. La productrice déclare par ailleurs que « l'émission mettra en valeur un groupe et sera centrée sur l'univers pop qui avait disparu de la télévision. Un esprit que l'on retrouve aujourd'hui chez des groupes comme One Direction et The Wanted. Les modes de captation et de narration seront très différents des versions des années 2000. Il y aura plus de vécu, d'émotion ». 

Une chose est sûre, D8 prend un risque en voulant relancer Popstars. La saison précédente n’avait pas réussi à trouver son public. Puis, Le recyclage récent de la Star academy et de la Nouvelle star pourrait créer un sentiment d’épuisement pour le téléspectateur. Enfin, il est peu probable que les audiences soient aussi élevées que pour la Nouvelle star, une programmation potentiellement estivale n’étant pas des plus judicieuses. Rendez-vous dans quelques mois pour le verdict.

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